L’association

Nos Valeurs

Pour accomplir ses missions et dans la continuité de son histoire, l’association JB d’Allard s’inscrit dans des valeurs d’ouverture dans le respect de la laïcité et de la règlementation.
Nous nous inscrivons dans des valeurs de respect de l’enfant tel qu’il est, où il en est, avec son vécu, son histoire, sa famille dans le respect de sa culture et de sa différence.
Nous agissons aussi dans le respect des familles en restant attentifs à leurs difficultés et neutres dans nos positionnements, en travaillant au maintien du lien entre famille (y compris élargie) et enfants.

Nos Missions

Aujourd’hui, comme à l’origine du projet fondateur en 1836, nous devons être attentifs et préoccupés du devenir des enfants et notamment des plus fragilisés d’entre eux.
Dans cette continuité, l’association Jean-Baptiste D’ALLARD se donne aujourd’hui pour mission de protéger et d’aider les enfants, garçons et filles, en danger ou en risque de danger de maltraitance physique et psychologique, de carences affectives et éducatives, de négligences ou qui se trouvent en situation de conflit avec la loi.

Ces enfants, dont les parents, en raison de leurs propres difficultés, ne peuvent remplir totalement leurs fonctions parentales (absence, défaut de soins, défaut d’éducation) rencontrent des difficultés d’apprentissages, de relation à l’autre, de structuration de leur personnalité mais conservent des capacités scolaires et de socialisation.
Notre mission consiste alors à les aider à identifier et développer ces capacités dans un cadre protégé.

Nos Spécificités

* L’association est habilitée à accueillir des enfants relevant de l’Ordonnance de 1945, sous réserve des arbitrages délégués à la commission d’admission de l’établissement visant à préserver une qualité d’accueil pour tous les enfants.

* L’association est par ailleurs ouverte à l’accueil d’enfants en situation de handicap sous réserve de correspondre à l’agrément de l’établissement et aux arbitrages de la commission d’admission.